Un savoir-faire ancestral
Au cœur de la Loire Atlantique, le Domaine Audrain, dirigé par Emmanuel, la 4e génération depuis le 19e siècle, s’étend sur 30 hectares à La Haie Fouassière.
Cet héritage, sous l’appellation renommée Muscadet Sèvre et Maine, offre des vins élaborés à partir de variétés soigneusement choisies : Melon Blanc, Chardonnay, Sauvignon, Pinot Gris, Merlot et Sémillon. Chaque bouteille témoigne de la riche diversité des sols du domaine, dont l’orthogneiss, la leptynite, l’amphibolite et le micaschiste.
E. Audrain
Vigneron, fils de Jean-Luc Audrain
Depuis plus de 20 ans, le Domaine Audrain pratique une agriculture raisonnée, témoignant de son engagement durable envers la préservation de l’environnement et la qualité de ses vins.
Domaine muscadet près de Nantes
Le respect de la terre est au cœur de notre éthique. Depuis plus de 20 ans, le Domaine Audrain adopte une agriculture raisonnée. Nous nous employons à réduire l’utilisation d’herbicides en travaillant les sols, à assurer une meilleure aération des grappes par l’effeuillage, et à renforcer la biodiversité grâce à la plantation de haies.
Nos engagements écologiques vont au-delà : partenariats pour le reboisement, récupération d’eau de pluie pour nos besoins opérationnels, recyclage et réemploi de nos bouteilles. Ces initiatives réduisent considérablement notre empreinte carbone, favorisant ainsi un système pleinement éco-responsable.
Ce respect de la nature se reflète également dans nos méthodes de vinification. La récolte est effectuée à la maturité optimale, suivie d’une fermentation lente, et le vin est conservé sur ses lies pendant plusieurs mois dans des cuves souterraines pour préserver sa qualité.
Fier de nos créations, le Domaine Audrain propose une variété de Muscadet, de vins de Pays du Val de Loire, ainsi que des méthodes traditionnelles du blanc et du rosé, élaborées avec le même soin que les crémants et champagnes.
Nos engagements verts
Profondément engagé dans une démarche écologique, le Domaine Audrain multiplie les actions pour préserver la planète. En collaboration avec l’association ARBALA, nous plantons haies et arbres pour restaurer la biodiversité. Nous récupérons et stockons l’eau de pluie pour satisfaire nos besoins opérationnels, allant du lavage au traitement et à l’arrosage de jeunes plantations. Notre initiative de recyclage des bouteilles par lavage et réemploi engendre une économie significative :
d'économie d'eau
d’énergie en moins
de Co² en moins
Tout en bénéficiant d’un bilan carbone presque nul grâce à un lavage localisé à seulement 12 km du domaine. De plus, nous priorisons les partenaires locaux pour nos fournitures, comme nos étiquettes à 8 km et nos plants de vigne à 12 km. Ces efforts cumulés traduisent notre volonté de minimiser notre empreinte carbone, incarnant un véritable système écoresponsable.
Évolution des cuvées : tradition et terroir
Afin d’adopter une démarche de recyclage plus efficace de nos bouteilles, nous avons dû revoir nos étiquettes pour qu’elles soient aisément décollables lors du processus de lavage. Cette démarche nous a également poussés à repenser les noms de nos cuvées afin qu’ils soient en parfaite harmonie avec l’essence même du vin qu’ils représentent.
Ainsi :
-
"Le tradition" est rebaptisé "Bel air",
un clin d'œil à l'ancien nom de notre domaine. -
"L'authentique" devient "Roche bleue",
en référence à la composition unique de nos sols. -
"Le millésimé", il prend désormais le nom de "Le moulin".
Cette appellation évoque les deux moulins autrefois situés sur la parcelle, mais aussi un hommage à mon grand-père, vigneron à proximité d'un moulin à la Chapelle Heulin.